Les chi kung du rire

« Quand un homme ne sourit qu’avec ses yeux et non avec son ventre, il ne faut pas lui faire confiance. »

" Mon souhait est que chacun soit spirituellement indépendant et connecté personnellement au Tao la Source et la Voie, au Cosmos et à la Force Primordiale, dans notre quête commune de retour au Wu Chi. Grâce à ce processus, nous pouvons acquérir la paix intérieure, le bonheur et la compassion pour nous-mêmes et pour les autres. Nous pouvons également développer la capacité de nous guérir nous-mêmes, et servir de source-relais d'énergie positive. Naturellement, la première étape consiste à être en paix avec soi-même. C'est pourquoi je pratique avec vous cette méditation, le Chi Kung du rire, comme un outil permettant de renforcer le lien que nous avons avec nous-mêmes, de nous ouvrir à l'abondance du Chi disponible dans le cosmos, et de développer nos capacités d’auto-guérison. Je me souviens d'un jour où je pratiquais les nombreuses formes d'exercices respiratoires que j'avais apprises. Après avoir pratiqué toute la journée, je n'avais pas terminé et je me suis demandé pourquoi tant d'exercices respiratoires différents. Après tout, nous n'avons qu'un seul nez avec deux trous. C'est à ce moment-là que je me suis mis à rire et à rire encore... Après quelques minutes de rire, je me suis senti plus détendu, plus ouvert et plus empli de Chi qu'après une journée d'exercices respiratoires compliqués. J'ai réalisé que le rire est une méthode naturelle et puissante pour calmer le système nerveux, stimuler la circulation et la digestion, activer le système immunitaire et générer plus d'énergie. Voilà ce qu'est cette pratique de méditation et cette technique de respiration : rire pour notre santé. Le Chi Kung du rire nous apprend à rire de tout notre ventre, renforçant les muscles abdominaux les plus profonds, le diaphragme et les muscles du plancher pelvien, les muscles urogénitaux. Lorsque le bas de notre ventre est animé par un rire profond, nous créons un bon foyer solide pour notre éveil et notre énergie "...

Explication et bienfaits (extraits)

Lorsque nous rions à partir de la région abdominale, une vibration se propage dans tout le corps. Cette vibration active particulièrement le cœur et le thymus. Rire à partir du Tan Tien inférieur, notre deuxième cerveau, stimule toutes les fonctions de cette zone.

Permettre au rire de se répercuter à travers le diaphragme, le sternum, la colonne vertébrale et tous les organes, c’est un véritable entraînement au début. Toutes les tensions que nous retenons et qui nous maintiennent dans un état de contraction sont mises en vibration de l’intérieur et commencent à se relâcher. Vous sentirez une énorme détente dans votre abdomen et toutes les tensions associées dans le reste de votre corps commenceront à se dissiper également.

1. Le rire abdominal (extraits)

De nombreux points réflexes de la cavité abdominale et des intestins sont stimulés par le rire (clic sur l’image). La stimulation de ces points réflexes a un effet bénéfique sur l’organe correspondant. 

Le rire abdominal fait aussi travailler le diaphragme. Lorsque le diaphragme bouge plus facilement, cela aide les poumons à respirer plus profondément et plus complètement. Lorsque les muscles du ventre se contractent, la pression dans l’abdomen augmente. Cela comprime les artères et les veines et fait circuler le sang. Lorsque les muscles se relâchent et que votre ventre s’élargit, cela crée un vide pour les principales veines et artères, la veine cave et l’aorte, ce qui attire le sang. Ce mécanisme agit comme un second cœur et allège la charge de travail de votre cœur.

Ainsi, rire à gorge déployée active la circulation sanguine, ce qui aura un effet sur le thymus. Le thymus est peut-être l’organe le plus important du système immunitaire. C’est dans le thymus que s’effectue la formation vitale des différents lymphocytes T qui pilotent notre précieux système immunitaire.

La moelle osseuse est un tissu riche en graisses qui contient beaucoup d’éléments nutritifs pour la production complète des différentes cellules sanguines : les globules rouges pour le transport de l’oxygène, les plaquettes sanguines pour la coagulation et les différents globules blancs pour le système immunitaire.

Rire permet d’augmenter le flux sanguin dans le tissu intestinal. Lorsqu’un globule blanc indifférencié traverse le tissu intestinal, tant dans l’intestin grêle que dans le gros intestin, il se transforme en lymphocytes B. Chaque lymphocyte B peut produire des anticorps contre un organisme étranger spécifique…

2. Augmenter le Chi en spiralant, en faisant tourner l’énergie (extraits)

Après chaque séance de rire, prenons le temps de faire spiraler l’énergie nouvellement générée dans la partie inférieure du Tan Tien. La rotation ou la spirale de l’énergie attire plus d’énergie du cosmos qui nous entoure. Au début, nous tournons et spiralons nous-mêmes activement. Plus tard, lorsque nous devenons plus conscients de la rotation et de la spirale au fond de nous et dans le cosmos plus vaste qui nous entoure, la rotation et la spirale se produiront spontanément. Le simple fait d’y être attentif nous permet de faire appel à d’énormes sources d’énergie. Les Taoïstes pensent qu’en devenant attentif à toutes ces rotations et spirales internes et externes, nous pouvons constamment attirer l’énergie de l’univers !

3. Le Chi monte vers la couronne et les narines s’ouvrent (extraits)

Une fois que nous pouvons sentir la rotation dans le bas de l’abdomen, le cerveau central tournera également. Ce phénomène est similaire à la rotation de trois systèmes solaires. Ainsi lorsque cette rotation descend dans le Tan Tien, elle remontera jusqu’à la couronne et poussera vers le bas afin d’ouvrir les narines.

Trois esprits en un seul esprit (Yi)

Dans la pratique du Tao, il est important de comprendre le principe des trois esprits.

-> L’esprit supérieur ou Tan Tien supérieur, est bon pour la planification et les calculs détaillés, mais il est facilement épuisé par une trop grande réflexion.

-> L’esprit moyen, ou Tan Tien moyen, est centré dans le cœur. Le cœur est le siège de notre conscience.

-> L’esprit inférieur, ou Tan Tien inférieur, se trouve dans le ventre, et c’est là que résident notre sensibilité et notre perception. C’est aussi l’endroit où l’on génère le Chi.

Ces trois esprits, l’esprit d’observation du cerveau, également connu sous le nom d’esprit de singe, l’esprit conscient du cœur et l’esprit sensible de l’abdomen, peuvent être fusionnés pour former un seul esprit que nous appelons « Yi » dans le Tao.

C’est à partir de cet esprit unique que nous pouvons observer, penser et sentir, nous connecter au cosmos et utiliser une fraction de l’énergie nécessaire lorsque l’esprit supérieur travaille seul.

1. Videz votre esprit supérieur vers le Tan Tien inférieur.
2. Laissez la sensibilité et la conscience se combiner ensemble.

Le deuxième cerveau est un concept-clé dans la pratique du Tao.

« Au début de ma pratique avec mon maître, je ne comprenais pas le concept de deuxième cerveau. Beaucoup plus tard, j’ai compris ce concept lorsque j’ai lu que la technologie occidentale avait découvert que les terminaisons nerveuses de l’estomac et des intestins, en particulier celles qui sont liées aux réponses émotionnelles, sont les mêmes que celles de l’esprit supérieur. » En libérant votre énergie vers le bas, et en souriant au Tan Tien inférieur, vous pouvez activer ensemble l’esprit d’observation, l’esprit conscient et l’esprit de perception.

L’Occident a pris conscience de l’existence du deuxième cerveau au cours des cent dernières années. On ne sait toujours pas exactement comment l’utiliser en tant qu’élément de perception consciente de l’organisme humain.

Le deuxième cerveau est situé dans les régions de l’intestin grêle et du gros intestin. Celles-ci contiennent le même type de neurones et de tissus que le premier cerveau dans la tête, sauf qu’ils sont en plus grand nombre, de plus grande taille et consomment moins d’énergie. Le deuxième cerveau peut effectuer de nombreuses tâches du cerveau supérieur.

Les Taoïstes appellent ce cerveau inférieur, situé dans l’abdomen, le Tan Tien inférieur. Ce deuxième cerveau possède toutes les propriétés du cerveau supérieur normal. En Occident, nous l’appelons nos intestins. L’Occident a maintenant reconnu l’existence et l’importance de ce deuxième cerveau inférieur et la façon dont les deux cerveaux, supérieur et inférieur, interagissent. (clic sur l’image) 

– Le cerveau inférieur peut être entraîné à penser.
– Le cerveau inférieur consomme beaucoup moins d’énergie que le cerveau supérieur, et il est capable de nous aider à nous acquitter de nos tâches quotidiennes.
– Par l’exercice, le cerveau inférieur peut charger le cerveau supérieur en énergie.

4, 5, 6 : Rassembler, collecter et stocker l’énergie (extraits)

La collecte et le stockage de l’énergie nouvellement générée constituent une partie importante de la pratique du Chi Kung du rire. Après chaque séance de rire, nous recueillons et stockons l’énergie excédentaire dans le Tan Tien inférieur. Avec une pratique continue, le Tan Tien inférieur devient très vivant et nous nous sentons mieux centrés en nous-mêmes.

Le Tan Tien inférieur conserve et stocke notre énergie et lorsqu’une autre partie du corps a besoin d’un regain d’énergie, elle peut puiser dans cette réserve d’énergie. Les scientifiques ont découvert que les villosités du gros intestin et de l’intestin grêle ont des propriétés similaires à celles d’une batterie de stockage. Grâce à des centaines d’années de pratique, les Taoïstes ont découvert que les os et diverses cellules peuvent également stocker de l’énergie.

(clic sur l’image) À la fin d’une méditation ou d’une pratique de rire, nous voulons rassembler l’énergie dans le Tan Tien inférieur, nous suivons une procédure spécifique. Partant du centre, les hommes suivent l’énergie vers l’extérieur en effectuant 36 spirales dans le sens des aiguilles d’une montre, puis ramènent l’énergie en effectuant 24 spirales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les femmes tournent d’abord 36 fois en spirale vers l’extérieur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis recueillent l’énergie en tournant 24 fois en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans la pratique du Tao, la collecte et le stockage de l’énergie sont très importants. L’énergie peut être stockée pour un usage quotidien, en cas d’urgence ou pour protéger le corps contre les maladies.

Rire à gorge déployée

Placez vos mains sur votre Tan Tien inférieur et riez bruyamment du ventre. Sentez votre rire secouer le sternum et le bas du ventre et se répercuter au plus profond de votre corps. Continuez à rire pendant cinq minutes.

  1. Reposez-vous et placez le bout de votre langue sur votre palais supérieur. Cela permet à l’énergie de la tête de descendre jusqu’au Tan Tien. Dirigez tout excès de Chi dans votre corps vers la zone située derrière votre nombril et devant les reins.
  2. Tournez alors les yeux vers le bas de l’abdomen. Faites une spirale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme la terre autour du soleil. Continuez à spiraler jusqu’à ce que la zone devienne chaude et se remplisse de Chi, et que le Chi commence à se déplacer de lui-même jusqu’à la couronne, puis à pousser vers le bas jusqu’au nez.
  3. Sentez les narines de votre nez s’ouvrir et respirez profondément lorsque le Chi commence à descendre vers la langue. Cela contribue à ouvrir l’orbite.
  4. Reposez-vous et appréciez les sensations de légèreté et de tranquillité. Sentez l’espace à l’intérieur de votre corps et de votre esprit.
  5. Maintenez votre esprit et vos yeux sur le bas de l’abdomen.

Rire silencieux

Frappez le tambour du ventre, sentez la vibration à l’intérieur.

  1. Placez vos mains sur votre Tan Tien inférieur et riez silencieusement depuis votre ventre. Sentez votre rire s’agiter et se répercuter dans tout votre corps. Continuez à rire pendant cinq minutes. Reposez-vous en sentant l’énergie monter jusqu’à la couronne.
  2. Reposez-vous et placez le bout de votre langue sur le palais supérieur. Cela permet à l’énergie dans la tête de descendre jusqu’au Tan Tien.
  3. Dirigez tout excès de Chi dans votre corps vers la zone située derrière votre nombril et devant les reins.
  4. Rassemblez l’excès d’énergie dans votre corps en spiralant l’énergie autour du nombril 36 fois vers l’extérieur et 24 fois vers l’intérieur. Les hommes forment la spirale dans le sens des aiguilles d’une montre vers l’extérieur puis dans le sens inverse vers l’intérieur ; les femmes forment la spirale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vers l’extérieur et dans le sens inverse vers l’intérieur. Vous pouvez utiliser vos mains pour vous aider à faire la spirale. Sentez que vos intestins tournent « physiquement » en spirale.
  5. Reposez-vous et appréciez les sensations de légèreté et de paix. Sentez l’espace à l’intérieur de votre corps et de votre esprit.
  6. Placez alors vos deux mains près de votre cœur, souriez-lui, respirez dans votre cœur et sentez-le s’apaiser. Ressentez la paix et sentez que les trois Tan Tien sont activés ensemble.

Résumé de la pratique

  1. Choisissez les façons de rire 5 minutes chacune . Reposez-vous et faites spiraler le Chi. Remontez-le jusqu’à la couronne et ouvrez les narines.
  2. Remontez la langue jusqu’au palais et faites passer le Chi jusqu’au centre de l’esprit et jusqu’au cœur.
  3. Souriez au cœur, rendez-le doux et calme, respirez au niveau du cœur et sentez la spirale des trois Tan Tien.
  4. Respirez dans l’arcade sourcilière et descendez jusqu’au cœur, et enfin jusqu’au Tan Tien inférieur.
  5. Descendez et respirez au niveau de la plante des pieds et du sacrum, sentez que le sacrum est activé et que l’énergie monte le long de la colonne vertébrale jusqu’aux os des tempes, activant les os des tempes et ouvrant le troisième œil.


    Courtesy Mantak Chia – Cosmic Orbit –  Connect to the Universe from Within
    Trad. dmeresearch.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.