L’effort juste (Vassa)

De la pleine lune du 13 juillet …

Pleine lune : quand se couper les cheveux cette semaine pour qu'ils poussent plus vite ?

VASSA 2022

… à  la pleine lune du 9 octobre (à venir)

Qu'est-ce qu'une super Lune ? - Ça m'intéresse

Ces trois mois du Vassa qui correspondent à la saison des pluies en Asie, étaient considérés par le Bouddha comme une occasion de faire un effort supplémentaire dans la pratique. Alors, qu’est-ce que l’Effort Juste dont parle le Bouddha ?

éviter ce qui est malsain et qui n’est pas encore apparu

abandonner ce qui est malsain déjà apparu et maintenir cet effort

développer ce qui est sain et qui n’est pas encore apparu

maintenir ce qui est sain déjà apparu et le perfectionner

Cette formule peut être appliquée à tous les domaines où nous avons besoin de travailler. Par exemple, pour éviter la paresse, développer l’énergie et maintenir cet effort ; pour éviter les paroles dures, développer la tolérance ; pour éviter les réactions d’impatience, développer la patience et la compréhension ; etc.

À nous de nous fixer un objectif – un seul suffit – pour ces trois mois de Vassa. L’écrire selon la formule en 4 points du Bouddha, et le répéter au haute voix tous les matins.

Nous sentant soutenus par l’effort de tous les amis pratiquants, rien ne nous empêchera d’atteindre notre objectif juste et de faire ainsi un pas de plus en direction de la joie de la libération.

Que ce Vassa soit fructueux pour tous !

Avec l’aimable autorisation des Amis du Dhamma de la Forêt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.