Tout mouvement de l’Homme est créé par la mutation continue entre la tonicité et la décontraction.
L’entraînement progressif du Yi Quan renforce grandement les deux interfaces du mouvement.
La base du Yi Quan est la posture ou Zhan Zhuang (se tenir debout ou posture de l’arbre).
Le principe est d’éduquer les muscles et les tendons par des mouvements minuscules guidés par l’intention (la pensée), à passer de la décontraction (song en chinois) à la tonicité (jin), tout en tenant le corps sur son axe d’équilibre. Ces micromouvements entraînent les forces antagonistes de haut-bas, droite-gauche et arrière-avant. Ainsi, ils développent l’action-réaction dans toutes les directions : c’est la force multidirectionnelle pour le combat (Hun Yuan Li), la fameuse force interne (Nei Jing) du Kung Fu Wushu.
La disponibilité constante de cette force aide grandement à la réaction spontanée dans des conditions qui changent en permanence. On parle de « force qui n’a pas de direction préétablie ».
A terme, cette transmutation devient une vibration sensible… Le corps réagit des pieds à la tête comme un seul bloc d’énergie à chaque instant.
Le Zhan Zhuang favorise ainsi le passage de l’immobilité à l’action dans des conditions optimales de vitesse et de force, produit un très grand enracinement et conduit la force au bout des bras et des jambes.
Courtesy http://www.yiquan.fr/