Chine: la pratique de l’orbite microcosmique dans les séries populaires Wuxia

La circulation sur l’orbite microcosmique est la « pratique d’entrée » de la méditation taoïste, plus ésotérique. Dans la Chine moderne, cette pratique a été largement mythifiée dans des fictions populaires. Les C-Drama WuXia et XianXia sont particulièrement prisés des fans.

Les décors se situent à l’époque des dynasties chinoises, et généralement les héros ne servent pas un seigneur, n’exercent pas de pouvoir militaire et n’appartiennent pas à la classe aristocratique. Ils sont souvent issus des classes sociales inférieures de la société chinoise ancienne. Les héros de WuXia sont le plus souvent liés par un code de chevalerie, qui les oblige à redresser les torts, en particulier lorsque des personnes sans défense ou pauvres sont opprimées.
Souvent, après avoir ouvert les deux principaux canaux de chi (le canal arrière Du et le canal avant Ren), le héros se retrouve bénéficier d’un niveau élevé de maîtrise de la force martiale interne. Et l’accomplissement de ces ouvertures passe par la pratique de la circulation du chi sur l’orbite microcosmique. De nos jours, certains chi-praticiens croient que l’ouverture des deux canaux peut grandement améliorer la santé d’une personne (évidemment cette croyance est particulièrement répandue chez les pratiquants qui n’ont pas encore activé leurs canaux !)
Ces deux croyances (l’une sur la force martiale interne et l’autre sur les bienfaits pour la santé) ne sont pas nécessairement fausses, mais les résultats ont été surpromis.

De nombreux systèmes de méditation demandent à leurs pratiquants de se concentrer sur le troisième œil (c’est-à-dire entre les sourcils). L’objectif est de contrôler son esprit agité et ses émotions. Au cours de ce processus, du chi sera créé dans cette zone triangulaire (les deux yeux physiques plus le troisième œil). Dans la pratique taoïste, l’étape suivante consiste à diriger ce chi initial vers le point central de l’abdomen (Dan Tian). Ce processus est également connu sous le nom de regard interne, grâce auquel le chi du Dan Tian est stimulé pour se développer sous la direction du chi du troisième œil. Et au fur et à mesure que le chi s’accumule et se construit dans le Dan Tian, les muscles autour du périnée vont être stimulés pour être synchronisés avec la respiration. Davantage de chi sera alors disponible entre le Dan Tian et le périnée…

Comme dans tout système énergétique, lorsque l’énergie s’accumule en certains points d’un système, elle aura tendance à s’écouler vers d’autres points de moindre intensité énergétique. Dans la méditation taoïste, le praticien, après avoir senti que le chi est suffisamment fort au niveau du Dan Tian, va consciemment diriger le chi, avec l’aide de la respiration abdominale inversée, pour qu’il s’écoule (contre le flux naturel) vers le haut le long de la moelle épinière, passe par le sommet de la tête et redescende vers l’abdomen. Grâce à ce processus, le chi sera distribué et égalisé dans le corps, et le praticien continuera à développer le chi dans l’abdomen, jusqu’à ce qu’il soit prêt pour un nouveau flux vers l’amont.

Pour résumer cette méthode, tout d’abord, nous devons méditer au niveau du troisième œil, puis diriger le chi vers le Dan Tian, l’augmenter à cet endroit et, étape après étape, le diriger vers l’amont pour finalement revenir au Dan Tian. Ceci est l’essentiel de la circulation microcosmique.

Voir des titres de séries
https://www.senscritique.com/liste/top_wu_xia_pian/524544

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.