BADUAN JIN ou les 8 pièces de Brocard

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:qigong
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Exercice 1 : Mains tendues vers le ciel. « Doubles mains soutiennent le ciel pour réguler le San Jiao (Triple réchauffeur ou trois foyers) ; San Jiao fait passer le Qi librement et harmonieusement, la maladie disparait » dit le poème. Cet exercice lance la circulation du Qi, détend les muscles, libère la poitrine, l’abdomen et le bassin ; il maintient également les épaules et le dos. « Redresser la taille » dans le poème, met l’accent sur le fait qu’il faut garder la région lombaire alignée et droite.

Exercice 2 : Tendre l’arc des deux côtés. Durant tout le mouvement posture du cavalier en selle. Cet exercice renforce les reins et les muscles de la taille, des épaules et des bras. Améliore la circulation sanguine. Tonifie les méridiens du poumon (pouce) et du gros intestin (index).

Exercice 3 : Élévation d’un seul bras. Genoux fléchis durant tout le mouvement. Tourner, pousser les paumes dans l’axe vertical, ce qui ravive les tendons et les muscles et favorise la circulation du Qi de la rate dont la qualité est de monter alors que celle de l’estomac descend. Cet exercice a également des effets sur le foie, la vésicule biliaire et renforce le système digestif.

Exercice 4 : Tourner le regard vers l’arrière. Pour prévenir les « cinq faiblesses » et les « sept blessures » (yeux grands ouverts et regard perçant). Fléchissez les genoux, inspirez paumes vers l’avant, expirez, paumes vers le sol en tendant les jambes. Les cinq faiblesses font allusion aux maladies des 5 organes internes Yin : le cœur, le foie, la rate, les poumons et les reins. Les sept blessures sont causées par les 7 émotions : le bonheur, la colère, la tristesse, la joie, l’amour, la haine et le désir. Ces mouvements, où on tourne le regard en arrière, renforcent les muscles du cou, détendent les vaisseaux sanguins et les méridiens du cou. Le regard perçant renforce l’énergie du foie.

Exercice 5 : Hochement de la tête et balancement du postérieur : dos plat. Agit sur l’énergie du cœur, libère les tensions de la taille et des hanches. Permet une meilleure circulation de l’énergie. Aide à éteindre le feu du cœur.

Exercices 6 : Préhension des orteils. Les mains partent d’abord vers l’arrière puis se lèvent au-dessus de la tête avant de se pencher en avant. Bénéfique pour les reins et la taille, cet exercice permet l’allongement et le renforcement de la ceinture abdominale et des muscles du dos. Il affermit le système interne.

Exercices 7 : Jeu de poing. Le regard concentré et perçant améliore le Qi du foie par le travail des yeux, mouvement sec avant de séparer les poings. Cet exercice raffermit l’énergie et développe force et endurance.

Exercices 8 : Élévation des talons. Lever et abaisser les talons pour secouer le corps, ce dernier exercice agit comme un élastique et harmonise la circulation de l’énergie tout en favorisant le relâchement du corps.

Pratiquée régulièrement, cette forme qui s’apparente à un stretching doux est accessible à tous. Elle met en forme, décontracte et donne sens et plaisir au mouvement, tout en favorisant la concentration interne.

Courtesy : BADUAN JIN ou Les 8 pièces de Brocard par Song ARUN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.