- Un peu de théorie et de technique
L’action qui consiste à « tirer dans des directions opposées » est un des fondements du taichi. Cela consiste à éloigner/écarter simultanément deux parties du corps l’une de l’autre par extension, torsion… Du point de vue des arts martiaux, cette action est la base de la plupart des applications. Quant aux bénéfices pour la santé, ils sont étroitement liés à l’étirement (en douceur mais prononcé) des muscles, tendons, et fascias.
Par exemple,
– pour la perception de l’écartement/extension des bras, rien de tel que « une simple manœuvre », ou bien « la grue déploie ses ailes », ou encore « brosser le genou » …
– pour les jambes, « ramener le tigre sur la montagne » et une bonne partie des rotations (270°) de la 3e séquence comme « la fileuse à la navette » …
– pour les torsions/rotations du corps, « repousser le singe », « bouger les mains comme des nuages », etc…
Sentez-vous libre d’extraire tel ou tel de ces mouvements des séquences, et de les exercer à loisir comme exercices dans votre pratique (nous avons déjà isolé « brosser le genou » comme un exercice !) Lorsque vous les intégrerez à nouveau dans vos séquences vous serez agréablement surpris(e) de les redécouvrir.
Notons que beaucoup de rotations et extensions des différentes armes (épée, sabre, bâton…) et du Gong Fu Fan (éventail) que nous connaissons bien, font appel aux mêmes principes.