« Tirer dans des directions opposées »

– Un peu de théorie et de technique

PRINCIPES & CONSEILS PAR QUELQUES MAITRES DE TAICHI CHUANL’action qui consiste à « tirer dans des directions opposées » est un des fondements du taichi. Cela consiste à éloigner/écarter simultanément deux parties du corps l’une de l’autre par extension, torsion… Du point de vue des arts martiaux, cette action est à la base de la plupart des applications. Quant aux effets sur la santé, ils sont étroitement liés à l’étirement (en douceur mais prononcé) des muscles, tendons, et fascias.

Par exemple,
– pour la perception de l’écartement/extension des bras, rien de tel que « une simple manoeuvre », ou bien « la grue déploie ses ailes », ou encore « brosser le genou » …
– pour les jambes, « le serpent qui rampe » et une bonne partie des rotations (270°) de la 3e séquence comme » la dame à la navette » …
– pour les torsions/rotations du corps, repousser le singe, bouger les mains comme des nuages, etc…

Sentez-vous libre d’extraire tel et tel de ces mouvements des séquences, et de les exercer à loisir comme exercices dans votre pratique (nous avons déjà isolé « brosser le genou » comme un exercice !) Lorsque vous les intégrerez à nouveau dans vos séquences vous serez agréablement surpris de les redécouvrir.
Notons que beaucoup de rotations et extensions du Gong Fu Fan (éventail) font appel aux mêmes principes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu