Méditation sur le petit circuit céleste (Orbite Microcosmique)

Le petit circuit céleste (orbite microcosmique) est considéré comme l’une des techniques les plus anciennes et les plus puissantes du Qigong taoïste, utilisée depuis des milliers d’années pour élever la conscience spirituelle. Dans les temps anciens, il était considéré comme une méditation ésotérique importante pour tous les pratiquants sérieux, et était enseigné en secret aux membres de la famille impériale par des sages éclairés. La légende dit que Lao Tzu a atteint l’immortalité en pratiquant le petit circuit céleste.

Cette méditation avec la respiration relie les deux méridiens principaux
Le petit circuit céleste est une pratique de méditation et de respiration qui consiste à relier les deux voies énergétiques principales qui longent la ligne médiane du corps dans une boucle cyclable. Une voie, Du Mai (navire gouvernant), s’étend à l’arrière et l’autre, Ren Mai (navire de conception), à l’avant du corps. Le long de ces voies, se trouvent des points d’acupuncture importants qui agissent comme des réservoirs pulsant l’énergie.

Bénéfices énergétiques
Au fur et à mesure que l’énergie circule en boucle dans ce circuit et à plusieurs reprises, le courant de Qi augmente progressivement d’un filet, à un flux puis à plein débit, et finalement à un « courant océanique d’énergie cosmique ». Aux niveaux supérieurs, vous vous sentez en circuit à travers les cieux pendant que vous faites circuler l’énergie dans votre corps. Au fur et à mesure que l’énergie la plus puissante passe au-dessus des points d’acupuncture ou des portes, leurs pouvoirs ésotériques sont révélés et les dons spirituels sont éveillés.

Bienfaits vers les méridiens
Puisque 20 méridiens principaux croisent le chemin du petit circuit céleste, l’énergie cultivée grâce à cette pratique s’écoule dans le reste du corps, nourrissant et harmonisant les organes internes avec un Qi puissant. On dit que pratiquer ce circuit est comme faire toutes les autres pratiques de méditation simultanément, donc les bénéfices de la pratique sont incommensurables et sans fin.

Bienfaits physiques
Les bienfaits de la pratique du petit circuit céleste pour la santé sont profonds et durables. La médecine chinoise soutient que la maladie reflète une obstruction et un déséquilibre du système méridien. Puisque le petit circuit céleste est une méditation majeure qui régule tout le corps physique par les méridiens, lorsque nous faisons circuler l’énergie, nous guérissons le corps aussi.

NB pour les acupuncteurs : certains emplacements et noms de points d’acupuncture dans le Qigong sont légèrement différents de leurs homologues en acupuncture, en fonction de votre lignée et de votre tradition.

La voie de l’énergie
Le méridien Du Mai s’étend du périnée à la colonne vertébrale puis monte autour de l’arrière de votre tête, il traverse le haut de votre tête et votre front, et se termine dans votre bouche. Il y a un point d’acupuncture sur le palais dur qui agit comme un pont entre Du Mai et Ren Mai. On l’appelle le pont Magpie, ou Da Qiao. La langue agit comme l’interrupteur qui relie ces deux méridiens. Lorsque vous touchez habilement et doucement, avec le bout de votre langue le toit de votre bouche, le Qi circulant dans Du Mai coule à travers la langue dans Ren Mai qui commence dans la zone autour de votre menton et s’étend le long de la ligne médiane, passe à travers le cou, la poitrine, et l’abdomen, et continue son chemin jusqu’au périnée où il rejoint Du Mai au Hui Yin.

Le long de ce circuit, quelques repères anatomiques nous aident à situer ces points bien connus de l’acupuncture. Nous nous concentrons sur ces points de repère pour nous aider à accroître notre connaissance. Les sages chinois disent que le Qi suit l’esprit et qu’en se concentrant sur les points d’acupuncture, nous les renforçons énergiquement. En déplaçant notre attention d’un point à un autre, nous augmentons simultanément le flux de Qi, et éveillons pas à pas notre conscience du petit circuit céleste.

Au début, le petit circuit céleste peut sembler flou et n’est pas clairement défini, comme un sentier de montagne au crépuscule. Pendant que nous pratiquons, l’attention a tendance à dériver, nous devenons facilement distraits, et même il arrive que nous nous endormions… Peu à peu, le chemin devient plus clair et notre attention devient aussi plus stable. À un moment, la conscience du petit circuit céleste devient tangible et est vécue comme un courant d’énergie puissant et de conscience accrue.
Puis en continuant la pratique au-delà de cette étape, des portes et des couloirs s’ouvrent naturellement, de nouveaux mondes sont révélés, alors que nous parcourons le macrocosme qui se tient aussi à l’intérieur. On parle alors du grand circuit céleste ou Orbite Macrocosmique qui active les 20 Méridiens…

Pratique du petit circuit céleste

Il y a 12 points repères que nous utilisons pour orienter la vision lorsqu’elle parcourt le dos et le devant du corps. Trois de ces points se trouvent sur le Ren Mai à l’avant du corps, un point à l’intérieur de la bouche sert de relais entre les deux canaux, et les sept autres points se trouvent sur Du Mai à l’arrière.

Commencez au Xia Dantien au bas de l’abdomen

  • Xia Dantien (champ d’élixir inférieur) – Environ trois largeurs de doigts au-dessous de votre nombril, au niveau de votre centre de gravité qui se situe entre les 4e et 5e vertèbres lombaires.
  • Hui Yin (périnée) – Sur le plancher pelvien entre l’anus et les organes génitaux.
  • Wei Lu (Porte du coccyx, DU 2) – Dans l’espace entre le sacrum et le coccyx.
  • Ming Men (Gate of Life, DU 4) – À la ligne médiane, entre L2 et L3, au niveau du point d’inflexion du bas du dos.
  • Jia Ji (Milieu du dos, DU 9) – Au niveau de la colonne vertébrale, au niveau de l’angle inférieur de l’omoplate lorsque vous êtes debout ou assis.
  • Da Zhui (Grande Vertèbre, UD 14) – Juste à l’intérieur du processus épineux de C7 à la base du cou.
  • Yu Zhen (Jade Pillow, DU 16) – Sur la ligne médiane, dans la dépression juste en dessous de l’occiput à la base du crâne.
  • Bai Hui (One Hundred Convergences, DU 20) – Le point le plus haut au sommet de votre tête.
  • Shang Dantien (champ d’élixir supérieur) – Au milieu entre les sourcils.
  • Da Qiao (Magpie Bridge, point de transition) – Sur le palais dur, à l’endroit où le bout de votre langue touche doucement le toit de votre bouche.
  • Tiantu (Heavenly Rushing, Ren 22)  – Bousculade céleste à la gorge
  • Zhongdantien (Middle Elixir Field, Ren 17) – Centre du sternum sur la ligne médiane, sur le 4ème espace intercostal.

Préparation:

Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur. Ou encore tenez-vous debout, les épaules détendues et menton rentré, de sorte que le haut de votre tête pointe vers le milieu du ciel. Imaginez une main invisible qui descend et tire vos cheveux vers le haut. Cette position connue est WuJi. Permettez cette sensation en ouvrant doucement l’espace entre vos vertèbres, de la base du crâne au coccyx, tout en conservant la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.
Élargissez l’espace entre vos sourcils, inspirez profondément et détendez-vous.
Prenez conscience de vos oreilles et écoutez le son du silence qui se trouve à la fois très proche et très loin.
Ouvrez les pores de votre peau et imprégnez-vous du Qi de l’univers. Laissez cette énergie réchauffer vos organes internes et percevez l’intérieur de votre corps irradiant une agréable lumière dorée.

La pratique principale:

Xia Dantian incarne le centre du petit circuit céleste. La pratique commence et se termine ici. Concentrez la chaleur et la lumière à l’intérieur de votre ventre dans une perle de lumière dorée de la taille d’une bille au Xia Dantian. Ressentez  la chaleur et la lumière palpitante de cette perle, illuminant et adoucissant votre ventre.
Sentez le poids de la perle augmenter et laissez-la descendre jusqu’au bas de l’abdomen. Alors que la perle descend dans la région inférieure de votre corps, sentez-la devenir plus lourde encore et creuser un chemin de lumière devant, avec derrière une queue de comète.
Regardez-la attendrir  et éclairer l’os pubien alors qu’elle descend à la base de votre tronc vers Hui Yin éveillant votre périnée. Laissez la perle demeurer à Hui Yin et réchauffer l’espace entre votre anus et vos organes génitaux. Ici, la perle devient lourde et brille maintenant comme une boule de fer ardent. Sentez votre périnée se réchauffer encore alors que vos organes sexuels s’animent. Attirez la vitalité sexuelle vers la perle de lumière et observez sa qualité se transformer, en devenant plus légère et vibrante d’énergie. Laissez la perle chargée et revigorée glisser vers le point suivant, Wei Lu, à l’ouverture entre le coccyx et le sacrum.
Observez l’ouverture étroite. Faites fondre l’étanchéité avec la chaleur et la lumière de la perle. Sentez l’espace s’élargir jusqu’à ce qu’il soit suffisamment large pour que la perle passe à travers ce portail. (À chaque cycle du petit circuit céleste, ce trou d’épingle deviendra plus large jusqu’à ce que, finalement, Wei Lu devienne aussi large que l’embouchure d’une grotte colossale, flamboyante du feu de la perle.)
Vous êtes maintenant dans la colonne vertébrale. Utilisez l’œil de votre esprit pour regarder vers le haut et apercevoir la colonne vertébrale que vous êtes sur le point de monter. Laissez la perle monter comme une bulle de lumière à travers les eaux du bas de votre torse vers le point suivant, Ming Men, situé entre la 2ème et la 3ème vertèbre, dans le canal vertébral en face du nombril.
Apportez la conscience à la Porte de la Vie. Ce point d’acupuncture est un portail d’énergie mystérieux. Derrière elle brille le Grand Feu de la Vie qui scintille aussi longtemps que nous vivons. Amenez la conscience à ce point. Faites briller la lumière de la perle sur Ming Men et réchauffez la flamme de l’existence.
Ressentez la densité de la perle et montez à travers la colonne vertébrale jusqu’au point suivant, Jia Ji, situé entre vos omoplates et derrière votre cœur. Ici se trouve un autre col étroit. Faites une pause et concentrez-vous sur ce point. Laissez la chaleur de la perle décongeler toute tension et anxiété cachées dans cet espace, observez sa lumière illuminer le fond de votre cœur.
Sentez la perle devenir plus légère jusqu’à ce qu’elle devienne aussi légère qu’un ballon d’hélium et regardez-la monter jusqu’à Da Zhui, la grande proéminence osseuse qui se trouve à la base de votre cou. Faites briller la lumière et la chaleur de la perle sur le Big Bone jusqu’à ce qu’elle brille aussi brillamment qu’un os du désert blanchi capturant le reflet du soleil de midi. Apportez chaleur et luminosité à ce point d’acupuncture et, en utilisant l’œil de votre esprit, regardez vers le point suivant, l’oreiller en jade.
Continuez à flotter vers le haut, dépassant les sept vertèbres cervicales. Sentez la grande voûte de votre crâne et continuez à monter vers Jade Pillow à la base de votre crâne. Juste au-dessus de cette zone se trouve le cortex visuel, la partie du cerveau qui contrôle le sens de la vue. Faites briller la lumière de la perle dans cet espace mystérieux d’où émane la lumière qui illumine les rêves et les visions. Fusionnez la lumière de la perle avec la source de vision et de lumière intérieure et sentez la perle se transformer en un éclat de lumière pure.
Guidez ce point brillant vers le haut et autour de l’arrière de votre tête puis vers Bai Hui en haut de votre tête. C’est ici que la partie la plus élevée de votre corps touche la partie la plus basse du ciel. Demeurez un instant dans cet espace et fusionnez votre éclat avec l’éclat du cosmos.
Ensuite, laissez la perle habilitée glisser vers l’avant de votre corps. Sentez-la devenir légèrement plus dense et laissez-la rencontrer la gravité. Sentez la perle gagner un peu de masse et le poids le plus léger. Léger comme une plume, laissez-la descendre le long de votre front jusqu’à ce qu’elle devienne une présence palpable reposant entre vos sourcils au Yin Tang. Faites une pause et faites briller la lumière éblouissante de la perle sur l’écran clair de l’imagination. Puis, après un moment, sentez la perle devenir de plus en plus dense et lourde, couler à travers vos sinus et atterrir sur le toit de votre bouche. Sentez la perle illuminer et réchauffer l’intérieur de votre bouche.
Prenez conscience que le bout de votre langue touche ce point, Que Qiao, le pont qui relie Du Mai et Ren Mai. Sentez la perle se transformer en une goutte de nectar doré et guidez cette douce présence jusqu’à la base de votre langue. Avalez la perle et tracez son chemin lumineux et chaud dans la gorge, à la base du cou et dans le sternum jusqu’à ce qu’elle atteigne Shan Zhong, le point d’acupuncture sur la ligne médiane au centre du cœur.
Sentez la perle devenir plus dense en se remplissant d’amour. Tenez la perle dans la paume de votre cœur et sentez-la s’alourdir. Observez votre poitrine se remplir de chaleur et de lumière. Ensuite, dégagez la perle et laissez la sphère de lumière rougeoyante couler au Xia Dantien. La perle est rentrée au centre. Laissez la perle remplir votre ventre du bonheur du retour à la maison. Observez comme cet espace est plus vaste et plus radieux qu’il ne l’était la dernière fois que vous l’avez visité.
Savourez la tendresse du moment, puis sentez la perle s’alourdir avec l’énergie de satisfaction et couler vers le bas et commencer un autre cycle du Petit Circuit Céleste. Seulement maintenant, vous avez ensemencé le chemin avec la conscience et la lumière intérieure, et ainsi le prochain cycle sera plus fluide et exigera moins d’efforts.
Continuez à faire le cycle du Petit Circuit Céleste, et à chaque tour, spiralez plus profondément vers l’intérieur et plus haut encore. Soyez témoin que la perle de lumière devient de plus en plus tangible, jusqu’à ce qu’elle devienne une énergie toujours présente orbitant sans effort autour de votre corps, vous apportant lumière et plaisir alors qu’elle tourne sans fin comme les jours et les saisons.

Clôture:

Lorsque vous êtes prêt(e) à terminer votre pratique, apportez la perle au Xia Dantian. Détendez-vous et nourrissez votre Qi. Permettez à votre corps de devenir poreux comme une éponge flottant dans un océan de Qi rayonnant. Laissez les eaux radiantes sans limites et sans fin de l’univers remplir votre corps. Absorbez l’énergie nourrissante à travers la peau, fascia, muscles, tendons et os, dans vos méridiens et organes internes. Sentez votre énergie et l’énergie de l’océan cosmique devenir une seule eau. Flottant dans cet océan, répétez-vous: je suis en Qi, Qi est en moi…

courtesy © 2021 Jane Barthelemy: Five Seasons Medicine – trad. dmeresearch

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu