Le point Yong Quan

le point Yong Quan

Yong Quan est ce point unique de la plante de nos pieds, par lequel nous nous connectons au Qi (énergie) de la Terre et, à travers elle, avec les autres êtres qui habitent la planète…

En chinois Yong signifie « jet » et Quan, « source ». Yong Quan pourrait se traduire par « source bouillonnante » ou encore « fontaine jaillissante ». Il est également connu comme le terminal du méridien des reins.

Cette source, point de connexion avec le Qi terrestre, est située au centre de la plante des pieds, près de la base du pouce, à environ un tiers de la distance entre l’orteil et le talon du pied.

Wu Ji – Yi Chuan

1 - wu chiDans la pratique du Qigong et du Tai Chi, ce conduit par lequel nous nous relions profondément avec la Terre est d’une grande importance. En partant de la position Wu Ji connectons-nous par l’esprit avec la terre en imaginant que la plante de nos pieds envoie des racines qui pénètrent dans la terre jusqu’à son noyau le plus profond, le nadir, d’où nous recevons énergie et stabilité.

Si notre sensibilité est suffisamment développée nous sentons comment, lorsque nous nous tenons debout en position Wu Ji ou Yi Chuan, ou encore quand nous marchons consciemment, partant de la plante de nos pieds le chi bouillonne. Il s’élance et monte par nos jambes, du côté intérieur, jusqu’au Dan Tian, centre distributeur de l’énergie…

Lieu de rencontre entre ciel et terre

baihui20vgUne fois connecté à la Terre, nous ouvrons notre connexion au ciel, par la porte Baihui, le point le plus haut de notre tête, le Qi descend du Ciel, comme un torrent d’énergie, jusqu’à notre Dan Tian, effectuant ainsi la rencontre avec le Qi de la Terre . Nous actualisons cette connexion assurant la synthèse des Qi et la fusion entre le Ciel et la Terre.

Yong Quan, pour apaiser l’esprit

Comme acupoint, lorsqu’il est stimulé il apporte calme et sérénité, en pratique il est très efficace contre les maux de tête. C’est comme canaliser l’excès d’énergie vers le bas.

Comment appliquer l’acupression Yong Quan ?

Asseyez-vous sur une chaise, en remontant la cheville de la jambe gauche au-dessus du genou de la jambe droite. Tenez votre pied gauche avec votre main droite, tandis que le pouce droit masse le quan yong. Faites ceci pendant 2 à 3 minutes, et changez de pied et de main.

Connecter Yong Quan et Lao Gong

Dans la même position, le pied sur le genou, appliquer la paume de la main opposée sur la plante du pied, pour faire coïncider Lao Gong avec Yong Quan. Faites ceci pendant 2 à 3 minutes, puis changez de pied et de main. Cet exercice active l’axe rein-cœur : connexion entre l’énergie de l’Eau (Can) et l’énergie du Feu (Li).

courtesy Association Chi d’Andalousie

Fermer le menu